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Pour lutter contre la pollution, la Région s’apprête à compléter ses aides aux professionnels faisant l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. Focus sur les différents dispositifs.

Acquisition de véhicules propres par les professionnels franciliens

Le dispositif a vocation à accompagner l’acquisition de véhicules électriques, à hydrogène, au gaz, ou hybrides rechargeables par les entreprises comptant jusqu’à 50 salariés, ayant leur siège en Île-de-France et dont le chiffre d’affaire annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros. Cela inclut les taxis et VTC et les entreprises de transport de marchandises pour le compte d’autrui. Les auto-entrepreneurs et les professions libérales remplissent les critères d’éligibilités au dispositif.

Pour l’acquisition de deux-roues de type scooters, trois-roues ou quadricycles électriques et de véhicules de tourisme (champs J1 de la carte grise TM, QM, CYCL, CL, MTL, MTT1 et MTT2, VP), l’entreprise devra justifier d’une ancienneté supérieure à un an.

Quelle est la nature de l’aide ?

  • De 1.500€ à 3.000€ pour les deux-, trois-roues et quadricycles électriques, selon les caractéristiques du véhicule.
  • Jusqu’à 6.000€ pour les véhicules professionnels légers électriques, hydrogène ou GNV de moins de 3,5 tonnes. Pour les artisans taxi, l’aide inclut également les véhicules hybrides rechargeables.
  • Jusqu’à 9.000€ pour les véhicules professionnels de plus de 3,5 tonnes.
  • Jusqu’à 15.000€ pour les véhicules de transport de marchandises pour autrui de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Conversion d’un véhicule thermique en véhicule propre

Le « rétrofit » consiste à extraire la mécanique d’origine, le moteur, le réservoir et le pot d’échappement d’un véhicule thermique pour les remplacer par un moteur électrique, une batterie et un boîtier électronique destiné à piloter cette nouvelle motorisation.

Moins onéreux que l’achat d’une voiture neuve à faible émission, ce processus permettra à tous les franciliens qui ne peuvent se passer de leur véhicule, et n’ont pas les moyens d’en changer, de décarboner leurs déplacements.

Ce dispositif concerne également les entreprises comptant jusqu’à 50 salariés, ayant leur siège en Île-de-France et dont le chiffre d’affaire annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros ; Cela inclut les taxis et VTC et les entreprises de transport de marchandises pour le compte d’autrui.

Quelle est la nature de l’aide ?

  • 500€ pour les deux-roues de type scooters, trois-roues ou quadricycles,
  • 2.500 € pour les véhicules quatre-roues de tous PTAC.

500 euros pour l’achat d’un vélo électrique

De son côté, Île-de-France Mobilités, l’organisme gérant les transports en commun régionaux, propose aux particuliers une aide de 500 euros pour l’achat de vélos électriques, cargos, pliants ou adaptés. 

Les artisans et commerçants peuvent également bénéficier d’une aide pour acheter un vélo cargo triporteur à travers le « Chèque vert » régional.

Une nouvelle aide à partir d’octobre 2021

Les petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène, dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France, pourront se voir attribuer une aide allant jusqu’à 15.000 euros.

Document(s)

Les demandes d’aide doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr (nom du téléservice à sélectionner : « Véhicules propres ».

Attention : le délai de traitement de la demande est en moyenne de deux mois. Vous devez impérativement attendre de recevoir l’accord définitif de l’attribution la subvention avant d’acheter le véhicule. Dans le cas contraire, le versement de la subvention sera refusé.

Rappel – Calendrier des restrictions de circulation des véhicules sur la ZFE

  • Depuis juin 2021 pour les Crit’Air 4, 5 et non classés,
  • En juillet 2022 pour les Crit’Air 3,
  • En janvier 2024 pour les Crit’Air 2,
  • En 2030 : objectif de 100% de véhicules propres.